Marche Nordique Compétition MNT

Depuis septembre 2014, la FFA a lancé le Marche Nordique tour (MNT) destiné  aux marcheurs recherchant une activité plus sportive, un besoin de sport de compétition avec le développement de la Marche Nordique en Compétition (MNC).
 

Les années 2014 et 2015 ont été des années tests, avec des adaptations, des modifications des règlements en particulier la technique de marche afin de trouver la  belle gestuelle tout en permettant d’obtenir de la performance.
 

Cette MNC est complémentaire  à la marche nordique santé, loisir : orientée sport Santé : Pathologie, réhabilitation, remise en forme, ludique, loisir, etc. ; avec une technique adaptée à chacun qui présente en général une belle gestuelle.
 

Le circuit MNT se déroule du 1er novembre 2018 jusqu’au 31 octobre 2019 sur des épreuves labellisées FFA (3 activités développées : initiation, virée et  compétition) qui compteront pour le MNT (points aux marcheurs et auc clubs, classement individuels : Hommes, femmes et équipes mixtes).
 

L’ensemble des épreuves seront inscrites sur ''CALORG : FFA'', et sur le calendrier  des compétitions hors stade FFA ''Marche Nordique Compétition''.
 

Les trois règlements détaillés sont accessibles en bas de cette page :
- Le guide des labels Marche Nordique en compétition(MNC),
- Le règlement  le Marche Nordique Tour,
- Le Cahier des charges de la marche nordique en compétition labellisée

 

Les structures décentralisées FFA  (CD, Ligues, et les organisateurs) intéressés par la MNC et le MNT pourront  prendre contact avec l’émail : cnchs@athle.fr
 

La MNC/MNT est développée au niveau national FFA par la CNCHS et par les structures décentralisées en régions par les CRCHS/LIGUE et CDCHS/CDA.
 

Les épreuves nationales et régionales de MNC sont gérées, par un corps de jury spécialisé composé de Juges arbitres (JAMNC) et de juges (JMNC), ceci  afin d’obtenir  un bon  déroulement des épreuves, dans le respect de la  règlementation et de la législation en vigueur.
 

Un Championnat de France annuel de MNC attribue les titres de Champion de France  de MNC en individuels : Hommes, Femmes et en équipes mixtes se déroulant sur une épreuve du MNT organisée sur l’année 2019.

 

Extrait du Règlement Sportif de la Marche Nordique en Compétition :

La Marche Nordique consiste à propulser le corps  à l’aide des quatre membres.
L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''marche nordique'' est obligatoire.
A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et  jugé  à partir des deux règles suivantes : La Fente…, l’alignement…comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial.
La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
Oscillation: Le marcheur oscillant les épaules de haut en bas sera pénalisées.

 

Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est  évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les foulées Breuilletoises