Les bâtons de marche nordique

(Tarif préférentiel avec les Foulées Breuilletoises pour ses adhérents)

 

Les bâtons sont indissociables de la pratique de la Marche Nordique. Afin que celle-ci reste un plaisir, il est important d’accorder une attention particulière à cet équipement. Voici un guide d’achat qui vous présente les caractéristiques dont il convient de tenir compte avant d’acquérir vos nouveaux compagnons de marche.

La taille

En général, il est recommandé de multiplier sa taille par 0,68. Ceci n'est cependant pas une science exacte et l'idéal est d'essayer ses bâtons avant de les adopter ! Si la plupart des fabricants proposent des intervalles de tailles de 5 cm, KV+, fournisseur officiel de la LIFA, offre une gamme de bâtons avec des intervalles de 2,5 cm. 

Cela permet ainsi à chacun de trouver, plus facilement, les bâtons correspondant à sa taille.

Le Carbone

Cet élément offrira dynamisme et légèreté aux bâtons tout en absorbant les vibrations superflues. Il présente l’avantage d’offrir une solidité supérieure à la fibre de verre tout en transmettant moins de vibrations que l’aluminium. Pour un bâton de qualité, il est recommandé de ne pas descendre en deçà de 60% de carbone. En effet, les 60% carbone, comme le KV+ Exclusive, offrent un excellent compromis souplesse/dynamisme. 

Les bâtons 100% Carbone, comme le KV+ Prestige, conviendront plus particulièrement aux compétiteurs qui seront à la recherche d’un bâton alliant légèreté et dynamisme.

 

La structure du bâton

Le taux de carbone n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. En effet, le poids (tube au mètre) est également une composante à prendre. Un bâton comme le KV+ Prestige 100% Carbone ne pèse que 65g (Tube au mètre) tout en alliant robustesse et solidité.

La poignée

Les poignées étant l’élément qui sera en contact avec la main, sont choix est particulièrement important. La plupart des bâtons proposent des poignées en mousse ou en liège. 

Ce dernier matériaux est particulièrement agréable en offre un excellent confort et une bonne résistance à l’usure.

Le gantelet

Le gantelet est également un élément capital. Il convient de privilégier les gantelets amovibles disposant d’un passage pour le pouce afin de faciliter le va et vient du bâton.  

Certains  fabricants comme KV + proposent plusieurs tailles (XS, S, M/L, XL) de gantelets pour une meilleure prise en main.

La pointe

La pointe est également un élément important du bâton de marche nordique. Il s’agit en effet de la partie qui est en contact avec le sol. Le matériel le plus utilisé est le tungstène en raison de sa résistance à l’usure.

Il existe différentes formes de pointe sur le marché :
-    Droite
-    Arrondie
-    En biais
-    Double pointes

Les pointes en biais offrent une belle polyvalence et une bonne accroche sur tous les types de terrains.

Les pads

Les pads servent à protéger les pointes lors d’une utilisation sur sol dur (bitume, …). Ces pads sont amovibles et doivent pouvoir se ranger dans la poche lors des sorties sur sol souple.
Les bâtons rétractables et autres bâtons.

Pour une pratique régulière, il est recommandé d'utiliser des bâtons de taille fixe. En effet, de par leur structure et leur composition (utilisation d'aluminium), les bâtons rétractables ont tendance à transmettre de moins bonnes vibrations. Les bâtons rétractables peuvent néanmoins être utilisés dans le cadre d’une séance découverte.

Les bâtons de randonnées sont, quant à eux, inadaptés à la pratique de la Marche Nordique du fait d’une conception (structure, dragonne, etc…) qui répond à une logique différente.
Exemples de bâtons

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les foulées Breuilletoises