Nos 24 heures de Marche Nordique à St Just Le Martel - 25/05/2024
Nos 24 heures de Marche Nordique à St Just le Martel (du samedi 25/05/2024 à 11h au dimanche 26/05/2024 à 11h)
Nom d’équipe : « Les Belles Foulées »
Cette compétition de fond, les "24h de marche nordique de St-Just-le-Martel", est exclusivement réservée aux marcheurs nordiques avec le but d'effectuer le maximum de distance dans la période de 24h. L'épreuve s'est déroulée sur un circuit de 1100m autour d'un stade et d'un parc arboré sur la commune de St-Just le Martel. Nous avions décidé de participer en relais à quatre sur l'épreuve.
Nous sommes partis vers cette belle aventure le vendredi soir ; après un passage dans une pizzeria, nous rejoignons notre hôtel à Limoges.
Samedi matin, après un bon petit déjeuner, préparation et direction St Just le Martel à quelques kilomètres.
Nous installons notre « chambre » dans la salle de repos prévue pour, à 200 m du départ et allons récupérer nos dossards.
.
Les équipes sont composées de 2, 3 ou 4 personnes avec également des individuels. Parmi les concurrents en individuel se trouvait Sébastien CHAUVEAU, une personne bien connue des Foulées.
Nous emportons une petite table pliante et des chaises de camping à proximité de la ligne de chronométrage, pour y poser nos boissons, un peu de nourriture et d’autres effets personnels.
Nous sommes voisins avec une équipe du MANS et avec l’équipe « les AZIMUTES » de Fontainebleau, et il y a une très bonne ambiance avec de la musique dans l’aire de départ et une bonne animation du club organisateur.
A 30 mètres de la ligne de chronométrage sur le parcours, on traverse un grand barnum qui fait office de ravito, chaque gobelet a sa place prévue avec nos numéros de dossards. Ravitaillement parfait et délicieux, il y en a pour tous les gouts quel que soit le moment de la journée et de la nuit (rillettes, soupe et riz au lait « fait maison » notamment).
Pour le choix des relais, ce sera : 1 Thomas / 2. Fanny / 3. Didier / 4. Sébastien ; le parcours fait 1,1 km avec quelques côtes et principalement herbeux.
Le départ est donné à 11h, Thomas part en premier et est en tête de la course, une ambiance folle s’installe déjà dès le premier tour, mais à son deuxième tour, Thomas se fait devancer par l’équipe « les AZIMUTES »mais il ne se laisse pas faire, il le talonne et reste à la 2ème place jusqu’à son 4ème tour. Puis Fanny part pour 3 tours, ensuite Didier pour 3 tours aussi et Sébastien pour 4 tours, nous restons toujours 2ème derrière l’équipe « les AZIMUTES ».
Après quelques relais, on change de tactique, ce sera maintenant 3 tours chacun afin qu’il y ait moins d’attente entre chaque relais et du fait de la grosse chaleur du samedi après-midi, cette organisation nous convient à tous et une rage de garder notre 2ème place s’installe et nous maintenons un rythme soutenu jusqu’au petit matin.
.
Un repas est servi à partir de 19h dans une salle juste derrière nous (une entrée de crudités et un oeuf, des pâtes à la bolognaise et une tarte aux pommes).
Quand la nuit commence à tomber, on décide de récupérer nos duvets dans notre « chambre » pour passer la nuit à la belle étoile au niveau de l’aire de départ, allongé ou sur une chaise. La nuit est fraiche et très humide, de la soupe faite maison est proposée à volonté durant la nuit, ce qui nous réchauffe bien et nous donne des vitamines pour continuer.
Nous restons toujours sur un bon rythme en ayant un œil sur l’écran qui affiche chaque tour effectué, on surveille nos poursuivants (l’équipe des km 42) en les maintenant à distance afin d’avoir au minimum un tour d’avance.
La nuit se passe plutôt bien : le parcours est bien éclairé en complément de notre lampe frontale ou ventrale, il fait moins chaud et cela nous permet de continuer à se relayer en gardant une bonne allure.
.
A partir de 7h, un bon petit déjeuner nous est proposé ; vers 9h30, on passe à 2 tours chacun, cela nous permet d’augmenter un peu le rythme.
A 10h, on passe à 1 tour chacun, les relais reviennent vite mais le rythme augmente encore et encore…
Dimanche à 11h, le stop de la course est donné, les concurrents doivent s’arrêter et l’organisation vient mesurer la distance réelle parcourue par chaque concurrent, pour les Belles Foulées, c’est Didier qui finit la course.
Les Belles Foulées ont effectué 173 km avec une moyenne à 7,2 km/h et nous finissons à la 2ème place derrière nos amis « les AZIMUTES » de Fontainebleau.
.
Témoignages
Didier : Grâce à mes Amis, j’ai l’honneur de faire le tour final de cette superbe aventure que l’on n’est pas près d’oublier…
Sébastien : Cette grande aventure nous a permis de nous challenger avec d’autres équipes dans une ambiance conviviale et de nous dépasser.
Thomas : J’ai adoré vivre cette aventure, toute l’équipe s’est surpassée et c’est une épreuve qui mérite d’être vécue avec d’autres membres des Foulées Breuilletoises.
Fanny : Une belle aventure avec des équipes qui s’encourageaient mutuellement et qui se soutenaient tout au long de l’épreuve.
.
.
.
Nadine - Ma 5ème avonnaise
pour cette nouvelle participation à Avon (77), merci à Fanny de l'avoir fait avec moi.Si 10 ans...
Philippe - Mon championnat de France de MN à Autrans 28/08/2021
Le championnat de France 2020 avait été programmé le 31 octobre 2020 à Chamarande,...
Cendrine - j'ai couru la CCC 27/08/2021.
Après le trail Bourbon sur l’île de la Réunion (mon premier ultra trail) j’avais suffisamment de...
Jeff - J'ai couru les 100km de l'Ultra Marin - Juillet 2021
"Ma première édition sur l’Ultra Marin a commencé en 2014 lors d’une sortie Club dans le...